Les choses à savoir avant de visiter le Vietnam pour la première fois !
Meilleurs conseils de voyage pour le Vietnam : Les choses à savoir avant de visiter le Vietnam pour la première fois !
Vous visitez le Vietnam pour la première fois ? Si oui, dans ce post, nous vous fournissons les meilleurs conseils de voyage pour le Vietnam. Ce sont toutes les choses essentielles que personne ne vous dit avant de visiter le Vietnam.
Il y a un pays avec des karsts calcaires imposants, des villes animées, des plages renommées et, surtout, une nourriture incroyable. Pouvez-vous deviner à quel pays je fais référence ? Qu’est-ce qu’on ne peut pas aimer au Vietnam !
Voyager dans un nouveau pays peut être accablant avec le choc culturel, la différence de langue et de coutumes, mais avec la technologie d’aujourd’hui qui connecte les gens dans le monde entier, les personnes qui viennent pour la première fois au Vietnam peuvent apprendre une chose ou deux des autres voyageurs avant leur visite.
Apprendre les astuces du métier au Vietnam vous aidera à vous immerger complètement dans la culture et à vivre une expérience unique au Vietnam. Suivez ce guide qui comprend les meilleurs conseils de voyage pour votre première visite au Vietnam.
Visa
Si un visa est nécessaire, vous devez absolument vous en occuper avant d’entrer dans le pays. Sinon, votre entrée sera refusée – pas de si, de et ou de mais !
Vérifiez à l’avance si vous avez besoin d’un visa. Certains pays offrent un visa gratuit de 15 jours mais, le plus souvent, vous devrez probablement acheter un visa de 30 jours (ou plus).
Vous avez le choix entre un visa électronique, qui se fait entièrement en ligne, et un visa à l’arrivée (VOA). Le visa électronique est plus facile à obtenir, mais seuls certains pays ont la possibilité d’en faire la demande.
Pour le VOA, vous devrez obtenir un certificat en ligne avant d’entrer dans le pays, puis vous obtiendrez un visa à votre point d’entrée au Vietnam.
Vaccins nécessaires
Comme pour le visa, vous devez vous renseigner au préalable sur les vaccins. Si vous venez d’un pays du premier monde, vous avez peut-être déjà la plupart des vaccins requis. Toutefois, il est probable que vous ayez besoin d’au moins un vaccin. Personnellement, je n’en ai pas eu besoin pour voyager au Viêt Nam.
Les vaccins les plus courants dont les voyageurs ont besoin avant leur premier séjour au Vietnam sont l’hépatite A et la typhoïde. Heureusement, ils sont disponibles sous la forme d’un vaccin combiné, le Vivaxim. N’oubliez pas que ce vaccin doit être administré 14 jours ou plus avant votre arrivée prévue au Vietnam.
Si vous voyagez dans des zones plus rurales, vous aurez peut-être aussi besoin de pilules contre l’encéphalite japonaise et le paludisme. Bien que je pense que cela reste un choix personnel, puisque je n’avais rien de tout cela avec moi et que j’ai beaucoup voyagé. Mais laissez votre médecin vous guider. Il peut y avoir d’autres facteurs de risque à prendre en compte en fonction de l’âge et de la santé.
Consultez aussi ces ressources
- Vietnam – informations et vaccins voyage – Institut Pasteur
- Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19 (17/05/2022)
Choisissez à l’avance les endroits que vous souhaitez visiter
Il y a beaucoup de choses à voir et à faire au Vietnam. J’ai vu beaucoup de gens essayer de visiter tout le pays en une semaine ou 10 jours mais, honnêtement, ce n’est pas possible. Il y a tellement d’attractions au Vietnam que même moi, qui y ai passé un mois (deux semaines dans le Nord et deux semaines dans le Sud), je n’ai pas pu tout voir.
Si vous ne disposez que de deux semaines, je vous conseille de choisir le Nord ou le Sud. Je vous recommende Sapa dans le Nord, et si vous cherchez un guide francophone pour le Vietnam, je vous recommende vivement de visiter le site de Pham Quynh, habitant de Sapa qui offre des excellents services pour les treks
De cette façon, vous pourrez explorer le pays et la culture de manière plus approfondie. Si vous ne voulez voir que les villes principales et les points forts, vous pouvez le faire en deux semaines, mais il faut absolument prendre un vol du Sud au Nord, ou vice-versa.
Personnellement, j’aime voyager lentement de ville en ville, m’immerger dans la culture, mais ce n’est peut-être pas pour vous. Je sais qu’il y a des gens qui veulent juste rayer rapidement des endroits de leur liste de choses à faire, en profitant des principaux points forts, et si c’est votre cas, il n’y a rien de mal à cela. Mais il est toujours préférable de planifier à l’avance.
Soyez prudent avec la petite délinquance
L’Asie du Sud-Est est connue pour la petite délinquance, comme les vols à la tire et autres escroqueries et, malheureusement, le Vietnam ne fait pas exception.
Les vols à la tire sont plus fréquents dans les endroits très fréquentés comme Ho Chi Minh Ville et Hanoi, mais tant que vous êtes vigilant et que vous faites preuve de prudence en présence d’autres personnes, vous devriez pouvoir éviter les problèmes.
Faites preuve de bon sens : mettre votre portefeuille dans votre poche arrière n’est pas une bonne idée, pas plus que de suspendre votre sac à main sur votre épaule. Si vous craignez les voleurs à la tire, suivez ces quelques conseils :
Vous pouvez mettre un cadenas sur votre sac à dos
Procurez-vous un sac à bandoulière antivol
Gardez l’argent de secours caché ailleurs sur votre corps ou, ce que je fais, je porte mon écharpe de voyage préférée qui a une poche cachée.
Vous pouvez également porter un portefeuille de voyage comme celui-ci sous vos vêtements, et/ou échanger votre sac à main contre un sac banane porté en travers du corps.
En outre, n’oubliez jamais de prendre les précautions habituelles que vous prendriez dans n’importe quelle grande ville, où que ce soit dans le monde, par exemple : Ne montez pas dans une voiture avec des inconnus et optez pour des zones animées plutôt que des ruelles miteuses, surtout lorsque vous vous promenez la nuit.
En général, je n’ai eu aucun problème à voyager en tant que femme au Vietnam, mais il est toujours bon d’être plus attentif et de prendre soin de soi, où que l’on aille.
Apprenez à troquer ou à vous faire arnaquer
Le troc est la culture au Vietnam. Si vous ne faites pas de troc, vous êtes assuré de payer des prix beaucoup plus élevés pour vos achats.
Il faut s’habituer au troc. Commencez par payer environ 20 à 30 % de leur offre initiale. Si vous payez moins de 50 % de leur offre initiale, c’est considéré comme un prix acceptable. Si vous pouvez descendre à 40 %, cela devrait, en général, être considéré comme une bonne affaire.
C’est l’une des choses les plus populaires à faire au marché Ben Thanh de Ho Chi Minh-Ville. Mettez vos talents de marchandage à l’épreuve et essayez de vous amuser.
Si vous n’obtenez pas le prix que vous souhaitez, partez. Soit le vendeur baissera ses prix, soit vous trouverez le même produit (ou un produit très similaire) quelques étals plus loin.
Ne manquez pas de visiter Hoi An et d’obtenir des vêtements sur mesure
Si vous ne le savez pas encore, Hoi An est la capitale vietnamienne de la confection. Même si vous n’aviez pas l’intention de vous faire faire des vêtements sur mesure là-bas, vous repartirez probablement avec un achat sur mesure.
Je vous suggère de rester à Hoi An pendant au moins deux jours, afin de pouvoir vous rendre l’après-midi pour votre premier essayage, et le lendemain pour le second. Vous serez ainsi sûr que vos achats seront parfaitement ajustés. Les tailleurs travaillent vite – j’ai fait un essayage deux heures après avoir choisi un modèle !
Si les vêtements sur mesure sont considérés comme moins chers au Vietnam que dans d’autres pays, les prix varient considérablement d’un tailleur à l’autre. Un costume complet peut coûter entre deux et cinq millions de VND et une robe de soirée peut coûter entre un et trois millions de VND.
Si vous cherchez une tenue décontractée, faites le tour du marché pour obtenir le meilleur prix. Sinon, si vous cherchez un costume complet ou une robe de soirée, allez chez un tailleur réputé qui a de bons avis sur Tripadvisor.
Mangez la nourriture de rue (mais faites attention à l’hygiène alimentaire)
L’une des choses que je préfère au Vietnam, c’est la nourriture – c’est incroyable ! En fait, je retourne au Vietnam demain pour y passer les deux prochains mois, et ce qui m’enthousiasme le plus, c’est la nourriture !
La cuisine vietnamienne utilise des herbes et des bouillons, ce qui donne à la nourriture un goût frais, aromatique et savoureux. Je sais qu’il y a un stigmate général contre la nourriture de rue, mais il n’y a aucune raison d’avoir peur, tant que vous faites attention à ceux qui ont une bonne hygiène. Certains des meilleurs plats que j’ai mangés provenaient de stands de rue.
Mes cinq plats préférés (et ceux que vous devez absolument essayer) sont :
Goi Cuon (rouleaux de printemps frais)
Banh Mi (baguette vietnamienne)
Pho Bo (soupe de nouilles au bœuf)
Goi Du Du (salade de papaye)
Banh Khot (mini crêpes salées).
On trouve facilement ces plats dans tout le Vietnam, mais voici quelques-uns de mes endroits préférés : Banh Mi Phuong à Hoi An et Mountain Retreat Restaurant à Ho Chi Minh Ville.
Bien sûr, il y a beaucoup d’autres plats à essayer, je pourrais continuer encore et encore, mais tout dépend de vos préférences personnelles. Je vous recommande toujours d’essayer d’être un peu plus aventureux lorsque vous voyagez et d’essayer de nouvelles choses.
Traverser la rue est difficile au début
Les règles de conduite et la circulation au Vietnam ne ressemblent en rien à celles de votre pays. La meilleure façon de voir ce que c’est que de traverser la rue est de faire une recherche sur Youtube, avant votre visite, afin d’être préparé.
Comme il n’y a pas de feux de signalisation, les conducteurs conduisent plus lentement et apprennent à anticiper les mouvements des piétons pour éviter les collisions. Honnêtement, ce n’est pas trop difficile une fois que vous avez pris le coup de main.
Commencez à traverser la route lorsque vous voyez une ouverture et gardez un rythme constant en traversant la rue, afin que les conducteurs puissent vous éviter. Pour vos premières sorties au Vietnam, attendez qu’un local traverse la rue (ou un autre groupe), puis traversez avec lui.
N’utilisez que des compagnies de taxis réputées
Le Vietnam est connu pour son arnaque du “compteur défectueux” en ce qui concerne les taxis. Les chauffeurs prétendent que le compteur de leur taxi est cassé, puis vous font payer un prix exorbitant. Si vous rencontrez un taxi dont le compteur est en panne, partez. Vous trouverez un autre taxi à proximité.
Il existe deux compagnies de taxis réputées auxquelles il faut s’en tenir : Mai Linh et Vinasun. Évitez les autres compagnies, y compris celles qui se font passer pour des compagnies réputées et dont l’orthographe est similaire, comme “Mai Lin”.
Utilisez les applications de covoiturage
Vous trouverez peut-être plus facile d’éviter complètement les compagnies de taxi. Les applications de covoiturage telles que Grab et Gojek sont incroyables. Elles sont si faciles à utiliser, surtout s’il y a une barrière de communication, et elles sont toujours moins chères qu’un taxi ordinaire.
Grab offre également la possibilité d’engager un chauffeur pour la journée, pour une durée de deux à huit heures. Cela peut être très pratique si vous essayez de voir plusieurs attractions dans une ville. Les chauffeurs peuvent également vous recommander des endroits où manger ou faire du shopping.
Si vous avez ces applications sur votre téléphone avant votre voyage au Viêt Nam, votre vie sera beaucoup plus facile. Vous pouvez même commander un Grab à l’aéroport dès le début de votre voyage.
Regardez où vous marchez, même sur le trottoir
Les motos se garent parfois sur le trottoir et certains conducteurs utilisent même le trottoir comme raccourci dans la circulation. Pour ces raisons, vous devrez probablement partager le trottoir avec une moto à un moment ou à un autre de votre voyage.
Comme vous le feriez en traversant la route, ouvrez l’œil. N’ayez pas trop peur. Les conducteurs vietnamiens font très attention aux piétons, vous n’avez donc pas à vous inquiéter de chaque pas que vous faites.
La baie d’Halong offre l’une des plus belles vues de tout le pays. Mais cela a un coût. La baie d’Halong est très fortement touristique, elle est donc aussi très polluée. Vous pourrez voir des déchets flotter dans l’eau et une masse de jonques rejetant de la fumée noire.
Voir la pollution dans la baie d’Halong était un peu dérangeant, mais quoi qu’il en soit, la baie d’Halong est un spectacle à voir. Si la baie d’Halong vous intéresse, c’est une bonne idée de la voir maintenant, car elle pourrait être fermée au tourisme à l’avenir. Espérons que le nombre de visiteurs sera bientôt limité, comme pour le Machu Picchu et le Mont Everest.
Nha Trang est surestimée
Nha Trang est une ville côtière populaire connue pour ses plages et ses stations balnéaires. Elle est située sur la côte sud-est du Vietnam. Ne vous méprenez pas, la plage est magnifique, tout comme la plongée, mais elle est surpeuplée de touristes. Et, comme partout ailleurs, le sur-tourisme entraîne une augmentation des prix de la nourriture, des boissons et des stations balnéaires. Sans compter que les plages sont très fréquentées pendant la haute saison, ce qui enlève quelque chose à votre expérience.
Si vous cherchez à vous évader dans un paradis de la plage, allez plutôt voir du côté de Phu Quoc, ou même de Da Nang et Hoi An pour des plages tout aussi agréables que celles de Nha Trang, mais moins envahies.
Ninh Binh est sous-estimée
Ninh Binh est la petite ville dont tout le monde parle, le joyau caché du Vietnam et une oasis pour les amoureux de la nature. Elle est surnommée la “baie d’Halong sur terre” en raison de ses similitudes avec les imposants karsts calcaires.
Ninh Binh est très proche de Hanoi, à seulement deux heures et demie de train. C’est aussi un excellent moyen d’échapper à l’agitation de Hanoi pour quelques nuits.
Évitez l’eau du robinet
Comme dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est, vous devez éviter l’eau du robinet. L’eau du robinet peut contenir des agents pathogènes qui pourraient vous rendre malade – même les locaux boivent de l’eau en bouteille. Cela vaut également pour le brossage des dents, car vous allez ingérer de l’eau.
Il est judicieux de tenir compte de l’eau en bouteille dans votre budget – 1 dollar US par jour est raisonnable.
De nombreux hôtels et auberges de jeunesse fournissent un filtre à eau, ce qui vous permet de remplir votre bouteille au fur et à mesure de votre voyage.
Si vous voyagez à long terme ou de manière intensive en Asie du Sud-Est, certains voyageurs recommandent d’investir dans une bouteille avec un filtre à eau à charbon. Bien sûr, le coût initial est important et déstabilisant – il peut s’élever à 60 dollars américains, mais il pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent au fil du temps, et donc être amorti.
C’est également plus écologique puisque vous n’achetez pas et ne jetez pas d’innombrables bouteilles en plastique. J’aime aussi emporter avec moi une paille réutilisable. Il est toujours important d’aider l’environnement et d’être un voyageur responsable dans la mesure du possible.
Habillez-vous convenablement
Une tenue modeste est exigée pour la visite de certaines des attractions les plus populaires du Vietnam. Lors de la visite des pagodes et des temples, les femmes doivent couvrir leurs épaules et leurs genoux. Les hommes doivent couvrir leurs épaules et porter au moins des shorts qui touchent le genou.
Au lieu de vous préoccuper de trouver une tenue adaptée chaque jour, emportez un vêtement de protection. Les pantalons en forme d’éléphant sont très courants dans les temples. Ils sont bon marché, légers et constituent un souvenir original lorsque vous rentrez chez vous.
J’emporte toujours des maxi robes et des jupes longues. Vous pouvez facilement les mélanger et les assortir afin de créer de nombreux looks différents. Vous pouvez également les acheter au Vietnam si vous voyagez léger.
Essayez le café vietnamien
Fait amusant : le Vietnam est le deuxième plus grand producteur de café au monde. La grande majorité des grains de café produits au Vietnam sont des Robusta, différents des grains Arabica.
Les Vietnamiens ont trouvé la solution parfaite pour combattre l’amertume de leur café de grains Robusta : ils ajoutent du lait concentré sucré. C’est délicieux ! Un café glacé permet également de commencer la journée de manière rafraîchissante. Vous en trouverez dans de nombreux stands en bord de route pour environ 25 000 VND.
Préparez-vous à la météo
Ne sous-estimez pas la taille du Vietnam – sa population est de plus de 90 millions d’habitants et sa superficie de plus de 300 000 kilomètres carrés. La taille du Vietnam signifie que le temps est différent du nord au sud.
Le centre et le sud du Vietnam ont tendance à avoir un climat tropical, avec des hivers secs et des étés chauds et humides. La partie nord du Vietnam est plus tempérée et la température y est généralement plus basse que dans le reste du pays.
Les mois de mai à octobre sont à la fois les plus humides et les plus chauds, avec des averses abondantes mais brèves. Si vous voyagez pendant ces mois, une veste de pluie imperméable vous sera utile. Si vous voyagez dans le nord du Vietnam, prévoyez des pantalons longs et des sous-vêtements thermiques, car il peut faire assez froid.
Soyez prudent lorsque vous conduisez des motos
Les Vietnamiens sont d’habiles conducteurs, se faufilant dans la circulation et évitant les piétons. Si vous pensez que traverser la route au Vietnam est accablant (ce qui est le cas), alors conduire au Vietnam sera encore plus difficile.
Si vous choisissez de louer une moto, assurez-vous d’être sûr à 100% de pouvoir la conduire. Grab et Gojek sont très bon marché, ils constituent donc une excellente alternative.
Vous n’aurez pas besoin de montrer votre permis de conduire lorsque vous louerez la moto – ils se contenteront généralement de faire une copie de votre passeport. Quoi qu’il en soit, vous devez obtenir un permis de conduire international pour pouvoir conduire au Vietnam. Vous êtes libre de suivre ou non ces règles, mais votre assurance risque de ne pas vous couvrir, si vous en avez besoin.
Une autre raison de garder votre permis de conduire international sur vous à tout moment est que la police arrête régulièrement les étrangers pour les contrôler. Vous risquez une lourde amende si vous êtes pris à conduire une voiture ou une moto sans permis.
Apprenez quelques phrases utiles en vietnamien
Apprendre de nouvelles langues n’est pas facile. Mais il suffit d’en apprendre un peu pour que le chemin soit long. Il m’arrive de changer de pays toutes les deux à quatre semaines, mais j’essaie toujours d’apprendre quelques mots afin de pouvoir communiquer avec les locaux lorsque je fais des achats ou de la nourriture.
Voici quelques mots en vietnamien qui pourraient vous être utiles lors de votre prochain voyage au Vietnam :
Bonjour – Xin chao (sin chow)
Merci – cam on (gahm uhn)
Délicieux – thom ngon (thuhm non)
Toujours avoir de l’argent liquide
Le Vietnam n’est pas encore un pays du premier monde, mais il est certainement en train de s’améliorer ! Au lieu de vous rendre au supermarché ou au grand magasin, vous allez passer du temps sur les marchés, surtout pour acheter de la nourriture et des souvenirs.
Les marchés sont généralement payants, alors ayez toujours de l’argent liquide sur vous. Sinon, vous risquez d’avoir du mal à acheter quoi que ce soit !
Dans l’ensemble, le Vietnam est un endroit formidable à visiter. Gardez toujours à l’esprit que ce n’est pas un petit pays et qu’il y a tant à voir. Si vous disposez d’un temps limité, il est préférable de vous concentrer sur le Nord ou le Sud afin de maximiser votre temps. Veillez à faire vos recherches au préalable et à choisir les endroits que vous souhaitez visiter pour une expérience culturelle plus approfondie. Profitez-en !
Voir aussi
- Les 7 meilleures choses à faire à Kampot (Cambodge) Guide 2022
- Top 15 des idées de rendez-vous mignons pour vous et votre moitié
- Un Guide Complet de la Photographie Culinaire
- Comment gagner de l’argent avec un blog pour les débutants
- Guide de Voyage Sac à dos en Asie du Sud Est
- DEUX MOIS EN ASIE DU SUD
- Guide de Voyage Vietnam