Comment gagner de l’argent avec un blog pour les débutants
Comment gagner de l’argent avec un blog pour les débutants
Vous vous êtes déjà demandé comment les gens gagnent de l’argent en bloguant ? Ou peut-être avez-vous lu des rapports sur les revenus des blogs qui sont peu détaillés et vous voulez en savoir plus ?
Ce guide complet sur la façon dont les blogs gagnent de l’argent devrait répondre à toutes vos questions.
Remarque : si le blogging vous intéresse, vous trouverez à la fin de cet article un discours de vérité que je vous invite à lire. Je vous promets que cela vous aidera. Mais d’abord, creusons la raison pour laquelle vous êtes venu en premier lieu.
L’une des choses que je préfère dans le fait de gagner de l’argent en bloguant est que j’ai plusieurs jours de paiement chaque mois.
Mon réseau publicitaire principal paie le 5 du mois, un réseau publicitaire secondaire paie le 20 du mois, mes deux principaux affiliés paient le dernier jour ouvrable du mois.
Entre les deux, il y a les paiements que je reçois de petits affiliés ou sponsors qui paient après avoir été facturés.
Chacun de ces flux de revenus découle d’une tactique différente que j’ai mise en œuvre sur mes blogs.
J’ai écrit des articles qui rapportent 200 à 500 dollars chaque mois après leur création. (Ne vous inquiétez pas, j’ai aussi écrit beaucoup de posts qui n’obtiennent aucun trafic et ne rapportent rien).
Il faut de la stratégie et une bonne recherche de mots-clés pour réussir, mais une grande partie du succès dans le blogging est simplement un jeu de chiffres. Plus vous avez de contenu, plus vous avez de chances d’aider de nouveaux lecteurs et d’augmenter vos bénéfices.
Je vais détailler ci-dessous comment gagner de l’argent avec un blog. Toutes les méthodes ne fonctionnent pas sur tous les blogs, mais il existe suffisamment de moyens de monétiser un blog pour que vous puissiez trouver quelque chose pour toutes les niches.
Réseaux publicitaires
La publicité est partout et impossible à éviter. Il en va de même pour les blogs. En fait, pour la plupart des gens, la publicité est le premier moyen de gagner de l’argent avec un blog.
Il existe de nombreux réseaux publicitaires parmi lesquels vous pouvez choisir.
Google a son propre réseau, Adsense, qui paie moins que les premiers réseaux publicitaires que je vais bientôt mentionner, mais il est gratuit pour commencer et il n’exige pas un certain nombre de pages vues pour être admissible.
J’utilise personnellement Adsense pour mes sites de démarrage. C’est un moyen rapide de gagner de l’argent avec un petit blog.
Le niveau suivant est ce que j’aime appeler les réseaux publicitaires de milieu de gamme. Il s’agit d’Ezoic, Gourmet Ads, Monumetric. Chacun d’entre eux exige un minimum de 10 000 sessions par mois pour s’inscrire.
Ces réseaux ont tendance à payer mieux qu’Adsense, mais pas aussi bien que les grands réseaux publicitaires : Mediavine (50 000 sessions par mois) et Adthrive (100 000 sessions par mois).
Toutes les publicités sont payées selon deux méthodes : CPM (coût par mille), c’est-à-dire le coût par impression, où vous êtes payé simplement parce que quelqu’un voit la publicité ; CPC (coût par clic), où vous êtes payé lorsque quelqu’un clique sur la publicité.
Je travaille avec Mediavine pour le site que vous êtes en train de lire et pour mon petit blog . Au cours des trois derniers mois, LHLH a gagné en moyenne 14 dollars par jour grâce à la publicité.
Pour référence, LHLH reçoit entre 700 et 1500 pages vues par jour. J’ai supprimé les publicités de tous les postes à forte proportion d’affiliés (vous comprendrez ce que cela signifie plus tard).
Ce n’est pas de l’argent avec lequel je pourrais quitter mon emploi, mais c’est l’argent le plus facile que vous puissiez gagner en bloguant, car tout ce que vous avez à faire est d’attirer les gens sur votre site et vous gagnerez quelques centimes.
Vente directe d’espace publicitaire/email et sur votre site Web
Il existe un autre moyen de vendre de la publicité sur votre blog. Vous pouvez négocier directement avec les clients qui souhaitent prendre un espace publicitaire et leur facturer un montant fixe.
Il peut s’agir d’un espace publicitaire dans la barre latérale de votre blog ou d’une fonction publicitaire dans un e-mail envoyé à votre liste de diffusion.
Il peut également s’agir d’un lien in-text inséré dans un élément de contenu pertinent pour le produit ou le service du client (veillez simplement à marquer le lien comme nofollow pour ne pas avoir d’ennuis avec Google).
Si vous disposez d’une audience importante et engagée sur les médias sociaux, vous pouvez vendre une annonce sponsorisée et créer une image ou une vidéo sympa pour promouvoir le produit. Il existe une infinité de façons de gagner de l’argent avec la publicité sur un blog.
Marketing d’affiliation
Le marketing d’affiliation consiste à orienter vos lecteurs vers un produit ou un service et à les inciter à acheter ou à utiliser ce produit ou ce service. Le spécialiste du marketing d’affiliation (c’est-à-dire vous) reçoit une commission sur chaque vente ou achat.
Par exemple, les liens vers des hôtels que vous voyez sur un blog de voyage sont des liens d’affiliation. Les liens que vous voyez sur cette page pour acheter un cours de blogging sont des liens d’affiliation.
Si vous lisez des avis sur des produits avant de les acheter, vous avez probablement affaire à un lien d’affiliation vers Amazon (dont je parlerai plus loin).
Le marketing d’affiliation est ma méthode préférée pour gagner de l’argent avec un blog. En effet, vous n’avez pas besoin de beaucoup de trafic et il existe des millions de programmes d’affiliation que vous pouvez promouvoir.
Si vous utilisez et appréciez un produit, vos lecteurs le feront probablement aussi ! Quelques points à garder à l’esprit.
Vous devez divulguer vos liens d’affiliation. C’est à la fois une exigence de la FTC et une exigence de bon blogueur. Soyez franc et transparent avec vos lecteurs. Ils n’ont rien contre le fait que vous gagniez de l’argent, mais personne n’aime qu’on lui mente.
(Une simple déclaration en haut de chaque article de blog devrait suffire, voir le haut de cet article pour la mienne).
Les réseaux comme Shareasale, CJ Affiliate, AWin sont un excellent point de départ. Ou demandez à d’autres blogueurs qui ils aiment utiliser.
Les commissions d’affiliation varient. Certaines peuvent correspondre à un pourcentage de la vente et d’autres à une méthode de coût par acquisition (CPA) à prix fixe.
Partenaires d’Amazon
Amazon mérite une mention spéciale car il s’agit du programme d’affiliation le plus populaire auprès des blogueurs, et de loin.
Le programme Amazon Associates est disponible dans tous les magasins Amazon aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie, au Brésil, en Allemagne, en France et dans tous les autres pays où Amazon est présent.
Le programme Amazon Associates permet aux blogueurs de créer des liens vers des produits qui peuvent ensuite être intégrés dans des articles de blog ou promus sur les médias sociaux.
Vous recevrez alors un pourcentage des ventes générées par votre lien. Les commissions d’Amazon ne sont pas les plus élevées, mais c’est un programme facile à rejoindre et qui convient à presque toutes les niches. Les commissions sont versées à la même date chaque mois.
Parrainez un ami
Une autre façon de gagner de l’argent avec un blog est d’offrir des primes de parrainage.
Il peut s’agir de produits ou de services que vous utilisez et que vous souhaitez promouvoir auprès de votre public. Je fais la promotion d’Ebates/Rakuten et d’autres services de cette manière.
Je les mentionne dans les articles de mon blog où je parle d’économies ou de moyens de voyager moins cher.
Comme j’utilise ce service de cashback à ces deux fins, je peux en parler en toute sincérité et avec expérience. C’est exactement ce que vos lecteurs recherchent.
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, je gagne 25 $ par inscription, c’est donc un bon complément pour votre blog.
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, je gagne 25 $ par inscription, c’est donc une belle source de revenus supplémentaires pour le blog.
Génération de prospects
La génération de pistes consiste à générer des pistes sous forme de contacts pour une entreprise.
En termes pratiques, cela pourrait signifier que vous avez un formulaire de contact sur votre site où les lecteurs s’inscrivent pour être contactés par un courtier en prêts hypothécaires, un conseiller financier, un courtier immobilier ou un entraîneur personnel (en fonction de la niche, évidemment).
Par exemple, si vous avez beaucoup de contenu sur l’embauche d’un conseiller financier sur votre blog, vous pourriez vouloir établir une relation avec un conseiller local qui peut servir votre public.
Vous pourriez être payé par lead – lorsque les coordonnées sont transmises au conseiller, ou par conversion – lorsque le client s’inscrit à un programme payant auprès du conseiller.
Ces types d’accords sont généralement conclus à partir d’un contact direct, il est donc préférable d’avoir un plan en tête pour savoir avec qui vous voulez travailler avant de lancer un blog dans l’intention de monétiser par la génération de pistes.
Postes sponsorisés
De nombreux blogueurs aiment travailler avec des marques pour créer des articles sponsorisés. Il s’agit simplement d’articles que vous écrivez dans l’intention expresse de promouvoir une marque.
Voici l’exemple d’un article sponsorisé que j’ai récemment rédigé pour une entreprise qui souhaitait attirer l’attention de mon public australien et néo-zélandais.
Les messages sponsorisés peuvent être très lucratifs, surtout si vous êtes basé aux États-Unis. J’ai facturé 300 $ pour mon premier article sponsorisé il y a quelques années, mais j’en facture aujourd’hui le triple, tout en restant dans le bas de l’échelle.
Bien que vous ne souhaitiez certainement pas submerger votre blog de contenu sponsorisé, il est possible de gagner beaucoup d’argent en travaillant avec des marques pour des articles sponsorisés, alors cela vaut la peine de les envisager.
Vendre des e-books
Écrire et vendre vos propres ebooks est un excellent moyen de gagner de l’argent en bloguant sans avoir besoin d’un public énorme.
Les ebooks ne coûtent pas cher à réaliser avec Google Docs et Canva et peuvent être chargés dans WordPress sous forme de fichier téléchargeable, ou vous pouvez utiliser un logiciel de vente tiers comme Sendowl comme passerelle de paiement et pour la livraison.
Vous pouvez écrire un ebook sur n’importe quoi. L’entretien de base d’un vélo, l’utilisation d’Excel pour le budget familial, une stratégie spécifique pour gagner de l’argent. Si votre public est intéressé par un sujet, vous pouvez créer et vendre un ebook sur ce sujet.
Créez un cours
Les cours en ligne sont un excellent moyen de gagner de l’argent avec un blog. Ils peuvent porter sur n’importe quel sujet et, s’ils sont commercialisés correctement, ils peuvent continuer à rapporter de l’argent pendant longtemps après le lancement initial.
Des plateformes telles que Teachable, Thinkific ou Podia hébergent le cours et gèrent tous les paiements.
Freelancing
Lorsque les gens pensent à la façon de gagner de l’argent en bloguant pour les débutants, le freelancing ne leur vient pas toujours à l’esprit.
Pourtant, utiliser votre blog comme plateforme de travail en freelance peut être le moyen le plus rapide de commencer à gagner de l’argent en ligne et de vous offrir la carrière à distance dont vous rêvez.
Avant de commencer à gagner de l’argent en bloguant, je travaillais en freelance sur Upwork.
À un moment donné, j’écrivais pour un agent immobilier du New Jersey, un site d’épargne à Sydney, en Australie, et un magazine en ligne basé à Los Angeles. Tout cela depuis ma petite table de cuisine, ici en Nouvelle-Zélande.
À l’époque, mon blog ne rapportait pas plus de 500 dollars par mois, mais je gagnais plus du double en travaillant en freelance entre les siestes de mon nouveau-né.
Chaque fois que je me présentais pour un nouveau travail, je parlais de mon blog et m’y référais pour des échantillons de textes.
Si vous souhaitez travailler en tant qu’écrivain indépendant, avoir un blog est un excellent moyen de commencer à écrire régulièrement et d’attirer de nouveaux clients.
Vente des sites
L’une des façons les plus simples de commencer à gagner de l’argent en bloguant pour les débutants est d’acheter un site Web rentable plutôt que d’en créer un de toutes pièces.
Cela ne convient pas à tout le monde, mais c’est une alternative viable à la création de votre propre site à partir de rien, et cela vaut la peine de l’étudier si vous avez de l’argent à investir.
L’achat et la vente de sites Web est une activité lucrative. Un blog peut être vendu jusqu’à 36* son bénéfice mensuel.
Si vous pouvez acheter un site qui rapporte 100 dollars par mois pour 3600 dollars, puis faire passer ce revenu à 500 dollars par mois, vous pouvez le vendre pour 18 000 dollars.
La vente de sites Web rénovés est une stratégie utilisée par de nombreux spécialistes du marketing sur Internet.
Ce n’est pas exactement une tactique de niveau débutant, mais vous pouvez envisager de vous attaquer à un tel projet après avoir tenu un blog pendant un certain temps.
La vérité sur le fait de gagner de l’argent avec un blog
Si vous avez lu tout ceci et que vous êtes toujours intéressé par le blogging, je veux que vous sachiez certaines choses.
Tout d’abord, vous ne vous êtes jamais autant amusé qu’avec un blog, ce qui est très utile pour le deuxième point.
Deuxièmement, le blogging est difficile. Vous devez apprendre beaucoup de choses techniques qui vous sembleront être une langue étrangère. C’est tout à fait possible, mais vous aurez probablement à maudire votre ordinateur à plusieurs reprises, alors préparez-vous à cela.
Troisièmement, le succès dans le blogging prend du temps. La personne qui gagne 5000 $ par mois en 3 mois est une aberration. Je pense que j’ai suivi un calendrier normal en gagnant 2000 $ par mois en 18 mois, et je n’avais pas d’autre emploi à l’époque.
Enfin, les blogueurs sérieux investissent en eux-mêmes. Si vous essayez de tout découvrir gratuitement, cela vous prendra beaucoup plus de temps que si vous suiviez quelques cours payants pour commencer à gagner de l’argent plus rapidement. Voici mes cours de blogging préférés. Je vous recommande vivement de les consulter.
Vous avez des questions ? Laissez-les dans les commentaires et je vous répondrai.